Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Saab 9-5 Estate '07 2.3T Biopower Vector Sport De Fv²A


fv2a
 Partager

Messages recommandés

C'est bon ça! ><

T'as même pas trouvé un tout petit avantage à avoir perdu ces 4 heures? Un truc que tu aurais découvert ou appris à cette occasion, un nettoyage ou resserrage que tu n'aurais jamais fait sinon...?

 

Si ce n'est pas le cas, tu as ton badge VDM du jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zarma a dit :

C'est bon ça! ><

T'as même pas trouvé un tout petit avantage à avoir perdu ces 4 heures? Un truc que tu aurais découvert ou appris à cette occasion, un nettoyage ou resserrage que tu n'aurais jamais fait sinon...?

 

Si ce n'est pas le cas, tu as ton badge VDM du jour!

Bah j’ai nettoyé 13 ans de fuites d’huile moteur et j’ai préparé le terrain pour passer en courroie d’accessoires courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà; j’ai fait le tour.

Elle est en état pour passer au CT.

 

S’en suivra 2 pneus neufs; puis une mise en vente pour quelque chose de plus adapté aux travaux.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rapid35 a dit :

pour t'en debarasser fais une reprise sinon tu l'auras encore dans 2ans!

 

Pour faire une reprise, il faudrait racheter chez un pro... et j’ai pas spécialement  envie de prendre chez un pro.

 

Je suis étonné du nombre de contacts sérieux que j’ai déjà. J’ai 2 personnes qui sont en attente du résultat du CT; une qui doit passer la semaine prochaine et environ 20 contacts d’imbéciles que j’ai envoyé chier pour des raisons diverses.

 

A mon avis elle va partir plus vite que le Scenic ou la Megane.

 

(Et puis si elle part pas, il me restera la solution de l’utiliser comme voiture de travaux; même si j’avoue que c’est pas pratique du tout)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le CT est passé.

 

Une formalité.

- Le silencieux arrière qui a de la corrosion sur les soudures (comme tous les CT depuis 2011 et comme il est pas prêt de percer/tomber ça va rester comme ça)

 

- L’antibrouillard gauche qui éclaire le ciel (il faut que je refasse le réglage)

 

- Le pneu avant droit qui a une vis dedans (je pense que je l’ai prise ce matin en plus...) Comme les pneus avants sont à 80% d’usure. Je vais en poser 2 neufs (les mêmes, en Dunlop SportMaxx RT car j’en suis content). Ça fait un peu de frais, mais ça fait aussi plus sérieux pour vendre. Et dans le cas où elle part pas, j’aurai pas des boudins de merde.

 

Rien d’autre. A si, j’ai passé les 293000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta roue met une bombe anticrevaison ca ira bien le temps de finir tes pneus

il y a assez de gachis en pneus d'avance donc n'empire pas la chose.

 

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2020 à 16:18, rapid35 a dit :

pour ta roue met une bombe anticrevaison ca ira bien le temps de finir tes pneus

La bombe anticrevaison est une sacré merde. Ca pourrit la jante avec de la gomme fondue, et génère des fuites au montage de nouveaux pneus car personne ne prend la peine d'enlever les résidus de gomme dans la jante.

 

Quand j'avais la machine à pneus en Suisse, j'avais nettoyé les bords de jante de mes 4 roues été sur la Laguna, c'était chi*nt comme la pluie, mais ça avait résolu mes soucis de fuite lente.

 

Rien de tel qu'une mèche pour réparer un clou dans un pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rustine collée à l'intérieur c'est bien aussi, mais il faut démonter.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, totojest a dit :

 

Rien de tel qu'une mèche pour réparer un clou dans un pneu.

Oui, enfin d'après mon expérience, c'est provisoire.  (Si on a ce qu'il faut, on peut réparer sur le bord de la route, c'est un avantage certain)  Mais inévitablement, avec les déformations du pneu et la chaleur, la mèche finit par fuir un jour ou l'autre.  Oh, très peu, mais assez pour être obligé de regonfler tous les mois...

 

La rustine intérieure avec mèche (= le champignon) c'est vraiment le remède définitif. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

293708km - 04/02/2020

 

- Vidange moteur

- Remplacement filtre à huile 

- Remplacement filtre à air

 

Apparemment mon bruit au démarrage (qui était revenu après l’épisode du scotch) serait un truc courant sur les 9-5. C’est pas la direction assistée; mais le clapet du filtre à huile qui vibre (et comme il est juste en dessous...)

La solution?

Remplacer le filtre à huile et faire la vidange.

Donc j’ai fait la vidange avec 800km et un mois d’avance.

 

Par contre j’ai trouvé ma deuxième fuite d’huile. Le joint spi de la pompe à huile fuit.

Là aussi c’est malheureusement courant; comme il a déjà été changé il y a 88000km, c’est probablement l’axe de la poulie damper qui est usé.

J’en suis bon pour une poulie Damper et 2 joint de pompe...

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et une fuite! Une!

 

Encore.

 

Mais cette fois ci c’est une fuite de LDR et c’est ma faute. J’ai mal reposé le joint du nouveau calorstat et il a cassé.

 

Un calorstat neuf avec le joint (le joint était dispo seul mais que dans 15j...) et c’est reparti.

Sauf que maintenant elle régule sa température un poil trop bas. A surveiller!

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, tdilove a dit :

T attends quoi pour la brûler ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tdilove a dit :

T attends quoi pour la vendre?

Figure toi qu'elle était vendue et que c'est moi qui me suis rétracté.

 

Je voulais racheter un Expert Tepee (ou équivalent). Madame et moi en avons essayé plusieurs (un Trafic, un Multivan, un Scudo), on a tellement détesté qu'on a décidé de garder la Saab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Figure toi qu'elle était vendue et que c'est moi qui me suis rétracté.

 

 

Pas très sympa pour l'acheteur

il y a une heure, fv2a a dit :

 

 

Je voulais racheter un Expert Tepee (ou équivalent). Madame et moi en avons essayé plusieurs (un Trafic, un Multivan, un Scudo), on a tellement détesté qu'on a décidé de garder la Saab.

Rien que les partner du taf, c'est insupportable, chaque virage je me chie dessus.

Par contre j'aime bien le jumper et sa boiter courte, c'est rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho comme je te comprends!! J'ai roulé une semaine le Partner Teepee de beau-papa, la pire semaine au volant de ma vie!! Mais quelle horreur cette caisse, ça se traine, ça tient pas le pavé, le train arrière rebondit, ça freine pas, on se fait chahuter, c'est pas du tout ergonomique... faut vraiment pas aimer conduire pour acheter ça! Et alors ce 1.6HDi mais quelle daube! Absolument rien sous les 2000, et rien au dessus de 4000, je dois jouer de la boite plus souvent qu'avec ma berline essence! Là où en ville je suis en 4ème, avec ce veau obligé de rester en 3ème, même chose à 70 impossible de rester en 5ème!!

Bon par contre c'est pratique c'est sûr, ça reste une base d'utilitaire.

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu 2 berlingots utilitaires (l'avant dernière version de 2016 et la dernière version de 2018), je trouve les berlingo nettement plus sympa et pratique que les Kangoo et autres concurrents. 

Sur les deux, j'avais eu le 1,6 blueHDI 100, ca tourne très bien, ca tracte même en étant en surcharge. 

Puis pour l'entretien, c'est carrément mieux foutu sur PSA que chez Renault. Bordel que c'est compliqué de bosser sur les RENAULT (nouvelles générations).

 

Le dernier Brelingo a gagné en insonorisation et en options, il est aussi bien équipé qu'une voiture lambda. Perso, je le recommande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est la taille d’au dessus que je visais (Trafic Passenger; Expert Tepee; Transporter Multivan...). Les Kangoo, Berlingo... ont tous le même défaut; la charge utile.

 

Quant a l’acheteur, quand je l’ai appelé il était aussi un peu soulagé.

A la base il cherchait une 9-3 Break en 1.8t Biopower. Il avait choisi ma 9-5 en désespoir de cause (y’a rien de dispo...) mais il s’était aperçu que le budget d’utilisation est bien plus élevé sur une 9-5, qui plus est en 2.3t...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.