Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Alternative au boitier CARTIER


dede78370
 Partager

Messages recommandés

Pour avoir 55 balais et donc plus d'expérience que ton mécano je peux te garantir que s'ils le shuntaient c'était juste des mécanos chez qui pas aller.

 

Mais soyons précis un capteur a effet hall marche mieux qu'un allumage à rupteur même transistorisé mais ce 2e ne te laisse pas au bord de la route. Car il arrive que le capteur meure aussi.

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerard_brackam a dit :

un capteur a effet hall marche mieux qu'un allumage à rupteur même transistorisé

Tu veux parler du capteur PMH de l'AEI ?

 

Ce n'est pas si rare qu'il claque ( ou se dégrade ); et même pas forcément en fonctionnement, mais aussi à l'arrêt et tu te demandes pourquoi tu ne démarres pas alors que ça tournait bien avant d'éteindre le moteur.

C'est pour ça qu'il vaut mieux en avoir toujours un de rechange à bord.

Mais si l'AEI claque, c'est pareil; à moins d'en avoir un de rechange.

 

Si tu claques le Cartier, tu peux le shunter.

Mais le ressort du rupteur peut aussi casser s'il est un peu corrodé ( mais c'est rare ).

Ou bien le rupteur se dessertir ( du Valéo neuf sur un allumeur Marelli ) .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capteur de pmh ou autre il n'y a pas 36 solutions pour déterminer le moment de l'allumage. Le rupteur avec une came ou le capteur à effet hall. Comme le capteur n'est pas en contact il a plus de chances de durer ce qui n'en fait pas un objet éternel non plus. Il est bien plus précis même si à 3000 rpm la différence n'est pas énorme. Et il permet des réglages bien plus fins.

 

Après l'allumage classique par rupteur aura toujours ses défenseurs au moins parce qu'il ne te laisse pas en rade. A condition d'avoir un tournevis :) mais ce n'est sûrement pas dû au hasard si tous les véhicules modernes sont passés au capteur ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allumeurs à effet Hall ont été montés sur les Golf 2 et 3.

Effectivement les rupteurs étaient remplacés par le capteur Hall (rupture plus franche donc allumage plus puissant).

D'ailleurs il fallait absolument caler l'allumeur sur le repère OT.

Le souci c'est que ça cramait et qu'il n'était pas possible de remplacer le capteur Hall mais changer tout l'allumeur.

L'idéal serait un allumage full électronique (jumostatique ou autres) qui se passe complètement de l'allumeur (dernières pièces mécaniques présentes même sur un AEI.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, je travaille chez RENAULT et je vous joins le schema électrique d'origine, pour ceux qui voudraient revenir aux basiques ☺️

sur la mienne , une Five 3 portes de 1992 qui a un moteur C1G boite 5, le boitier Cartier fonctionne encore très bien, il est vrai qu'elle a moins de 40000 km.....

Super5allumageassisté.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais pour qu'il soit utile, ce schéma a besoin d'un peu d'explications, ou tout du moins une légende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ermi a dit :

Un c1g sur une five?

Le schéma correspond pourtant à un montage C1E... Peut être une faute de frappe...

 

Concernant la légende, à première vue je dirais:

104: Neiman

107: Batterie

108: Bobine d'allumage

111: Relais Cartier

269: dépression d'avance à l'allumage (mais aucune certitude sur celui là, le branchement m'étonne)

349: distributeur d'allumage

R5 et R900 seraient des connecteurs pour moi.

 

Pour info, normalement ces appellations sont normalisées et on doit pouvoir les retrouver dans la revue technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détail des schémas Renault
lien >>> https://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/sites/vehicules-materiels/IMG/pdf/schematique_renault-2.pdf

 

image.png.b40d0cc8b2a819af9671232dc8dd7b69.png

Modifié par totojest
Suppression des majuscules. Inutile de crier!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, totojest a dit :

Concernant la légende, à première vue je dirais:

104: Neiman

107: Batterie

108: Bobine d'allumage

111: Relais Cartier

269: dépression d'avance à l'allumage (mais aucune certitude sur celui là, le branchement m'étonne)

349: distributeur d'allumage

R5 et R900 seraient des connecteurs pour moi.

 

269 pour moi c'est l'étouffoir de ralenti de certains C1E

 

R900 serait le raccord derrière la boite a gant et le R5 celui qui est au niveau du bloc chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.