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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Messages recommandés

Il y a 2 heures, gerard_brackam a dit :

Ca présente un intérêt de brosser après le sablage ?

 

tu vas avoir 30 poneys tout neufs là dedans ;)

=> Le précédé de sablage ne me plaisait pas trop.

En plein air, on en prend plein les dents....

 

Du coup, j'ai dégrossi, puis j'ai affiné à la brosse.

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Il y a 1 heure, totojest a dit :

Moi c'est tous les matins...

 

(C'est ça d'être plein de fougue :ph34r:)

C'est ça d'être provisoirement célibataire, surtout :lol:

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Et question bête, mais tu es sûr que c'est la chemise qui est en cause? Je veux dire, pour comparer tu as bien dû bouger le pied du comparateur, donc est-ce que ce ne serait pas l'emplacement du pied qui présente un défaut de planéité?

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Le 22/09/2021 à 16:39, Memnoch a dit :

C'est ça d'être provisoirement célibataire, surtout :lol:

:lol: 

 

Le 22/09/2021 à 18:24, zarma a dit :

Et question bête, mais tu es sûr que c'est la chemise qui est en cause? Je veux dire, pour comparer tu as bien dû bouger le pied du comparateur, donc est-ce que ce ne serait pas l'emplacement du pied qui présente un défaut de planéité?

Il n'y a pas de questions "bêtes", j'aurai pu faire de travers, mal me faire comprendre, passer à côté de qq chose...

Alors, oui, il y a bien une différence entre les chemises, j'ai pris la cote des chemises "originales" de 4Cv et les "miennes", je n'ai plus la valeur en tête.

Ca correspond à qq 1/100° à l'épaisseur des joints cuivre (1.95 mm) qui font l'étanchéité des bas de chemises de la 4Cv.

Le montage précédent (avec le bloc fendu), on avait "juste" répété le montage d'origine, sans mesures ....

:blush:

 

Là, j'ai voulu faire suivant les valeurs constructeurs, au final, je me prends peut être la tête pour rien; ça marchait bien avant.... :ph34r:

J'ai jamais trop aimé la simplicité :lol: 

 

Pour terminer, j'ai eu un doute sur les valeur du comparateur, j'ai donc fait une mesure "doublée". En utilisant un réglet posé sur la tranche et un jeu de cales... C'est plus fin comme mesure, car, en effet, le pied, il manque de prise plane sur le bloc (Avec un Big Block, j'aurait pas eu ce soucis :ph34r: )

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  • 1 mois après...

En attendant, je vais nettoyer le train arrière:

20210319_112350.thumb.jpg.52acf9fc3cbe64

Et commander mes pochettes de joint moteur et bv/pont...

 

J'ai fait faire des rideaux pour habiller un peu les établis de l'ateier (et accessoirement masquer le stockage de masse

20210326_150350.thumb.jpg.63d7d9878f72cc

 

Puis, livraison de Tofu:

20210326_150536.thumb.jpg.2725341263ce77

 

Ah non, c'est pas d tofu, c'est un bloc moteur peint et ses accessoires:

20210326_150546.thumb.jpg.73e808df556e18

:siffloter:

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Il s'agit du radiateur, dont le faisceau a été changé.

 

J'ai pu reprendre un peu le chantier (après pas mal de boulot pour la maison...), je vais donc dépourrsiérer ma place:

20210923_153735.thumb.jpg.c3f14b23b8a233

 

Je commence par rôder les appuis de chemise pour équilibrer les hauteurs, mais aussi améliorer l'étanchéité:

20210923_155226.thumb.jpg.8d5266fbf829f7

 

20211025_173847.thumb.jpg.45269bc5c64938

 

Les joints ont été reçus:

20211025_173443.thumb.jpg.9578957242cee0

 

On est plutôt bien équilibré pour procéder au remontage:

20211030_154954.thumb.jpg.620acee0adb54b

 

Voilà pour le moment...

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  • 3 semaines après...

Et de une:

20211025_174755.thumb.jpg.837b160de0c470

 

De 2:

20211025_175048.thumb.jpg.43e6efa315256c

 

pi 3:

20211030_155203.thumb.jpg.1381303f51a138

 

pi 4:

20211030_155343.thumb.jpg.9373eb8ea43b4a

 

Et enfin 5!

 

Ben non, y'a pu :ph34r:

 

J'ai remesuré après, et je suis dans les tolérances. Après, mesurer dans les 1/100°, ça commence à devenir pointu...

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il y a 26 minutes, cuda47 a dit :

Je complète le message ci-dessus:

Sans le faire exprès :ph34r:

On entend parfois ce message aux urgences pour des objets qui se précipitent dans des orifices.

  • Haha 2
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Par une belle journée quelque part dans le Pays de la Loire...

20211106_085224.thumb.jpg.0b1f4681bf1c5d

Ont commencés des travaux de mécanique....

C'est beau .... :lol:

 

Il y a des jours, on se sent ... con .... :ph34r:

 

J'attaque le montage des bielles-pistons du moteur de la 4Cv, quand je constate amèrement que que les pistons rentrent par le bas de la chemise....

Elle est conique pour permettre de se passer de collier à segments... intelligent :jap:

 

Mais....

Qui est le gros c*n qui a monté le vilebrequin avant?

:siffloter:

 

Pas grave, je suis le roi du "débaisoir" :D 

Je choppe une vieille chemise du moteur tout pourri:

20211106_155509.thumb.jpg.0019f83bf4bb88

 

Que je brosse bien:

20211106_155651.thumb.jpg.cf5055800f05ce

 

Mais l'intérieur est moyen: :

20211106_160317.thumb.jpg.3e909d8094c3bf

20211106_160341.thumb.jpg.93c1ca9a51a53b

C'était le meilleure du lot :ph34r: 

 

On se démotive pas, on nettoie tout ça pour obtenir ceci:

20211106_164810.thumb.jpg.26d82a9bbc7ccf

20211106_164930.thumb.jpg.a429e9c55ddd10

:lunettes: 

Comme elle est évasée, une fois tronçonnée, elle va me servir de cône pour rentrer mes pistons en superposant avec celles dans le bloc

(Quand je vous dit que je suis un génie :ph34r:

 

P'tite vérif de côte:

20211106_171731.thumb.jpg.5c0da82e7f999f

Parfait!

:lunettes: 

 

SAUF que ...

20211106_171827.thumb.jpg.7329c8d912096b

 

Donc double pensée @fv2a:

1 => gain de puissance.

2 => je l'ai dans le c*l

 

:ph34r:

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T’inquiète pas… de mémoire les pies de bielles ne passent pas dans les chemises donc tu l’aurais eu dans l’os quand même.

Pas besoin de démonter ton vilebrequin; normalement tu monte des ensembles chemise/piston/bielle.

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