Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Peugeot 407 2L Hdi '06 De Superchâteau


Superchateau
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Et je te racontes même pas ce qui rentres en casse...

j’espère trouver un peut plus d'express dans les casses de chez moi...

sinon ya celle de st Nicolas de Redon qui est pas mal mais un peut plus loin^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problème lié à son entretien. Cette opération a été réalisée plusieurs fois. 

J'ai oui dire que les contrôleurs techniques devraient disposer d'une valise diagnostic plus élaborée pour nos voitures.

 

Et c'est là qu'entre la volonté d'équiper les CT et la réalité du matériel mis à disposition que le problème survient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour le CT, la vanne EGR bouchée ne pose pas de problème si et seulement si le calculateur est Siemens et non Delphi. C'est une remarque qui ne vaut que pour mon automobile. 

Donc je n'ai pas à m'inquiéter. 

Le nouveau CT demandera encore quelques années avant de s'équiper pour détecter ce type de correction. 

Font chier ces caisses électroniques. 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut !

 

J'ai une question concernant le joint couvre culasse de ma 407 : faut-il le huiler avant de l'installer et pourquoi ? 

Le problème se situe sous mon collecteur d'admission

 

160108104940338347.jpg.e52d606e903f7538fb7935990ac3382d.jpg

 

J'avais ôté le collecteur puis j'ai mis un nouveau joint avec la culasse qui était bien imprégnée d'huile sur les bords. Le 2L HDI penche légèrement vers l'arrière  

 

16010810494264666.jpg.89c91a8fbd7c35f9c525c5eb117f8040.jpg

 

Et puis rapidement (deux mois après) j'ai encore une huile moteur présente dans ces deux zones

 

15063011465148312.jpg.8598b82ab72f2180883888375a713eaf.jpg

 

En huilant le joint, aurais je empêché ça ? car oui, je ne l'avais pas fait.  Je pense avoir vissé assez fort le collecteur et ce du centre vers la périphérie. Ou alors il y a une autre incidence ? 

 

Merci pour vos hypothèses !!!!

 

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huiler le joint ça permet de le laisser glisser lorsqu’il se met en place au serrage en évitant de le pincer (ou le déchirer), et donc d’être moins efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 03/10/2018 à 09:51, totojest a dit :

Huiler le joint ça permet de le laisser glisser lorsqu’il se met en place au serrage en évitant de le pincer (ou le déchirer), et donc d’être moins efficace. 

je rajouterais que le joint couvre culbu est très sensible au serrage, il faut pas le serrer trop fort sinon il a tendance a sortir de son logement et avec l'huile chaude ça fuit. les moteurs F de chez renault sont vraiment chiant pour ça.

moi j'ai testé de ne pas mettre d'huile mais plutôt une fine pellicule de pâte a joint sur la portée du joint et bien sur aux coins des paliers d'arbre a came, serrer léger et attendre une demi journée pour que la pâte sèche avant d'utiliser la voiture, et ça semble être une bonne idée car pas de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Une chose me surprend : les soufflets gauche/droite semblent strictement les mêmes. Pourquoi une différence de prix car y a 2/3mm d'écart dans la longueur ?

On peut choisir le même pour chaque côté ? A vos expériences ! :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous !

 

J'ai un problème mécanique.

Lorsque je freine j'entends une série de claquements à l'avant qui accompagne mes pressions sur le pédale. Claquements ou cliquetis... 

Ça ne le fait pas quand la voiture moteur tournant est arrêté donc étrier, plaquettes, ... ça ne doit pas être cela.  C'est comme ci deux pièces métallique se heurtaient. J'ai changé mes disques et mes plaquettes y a un an. 

 

Si vous pouviez me guider :jap:

 

Superchâteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifier le bon serrage des disques, étriers, et que les plaquettes soient bien dans leur logement.

un truc tout con aussi, vérifier le serrage des roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Rapid35.

 

Verifie aussi que les ressorts anti-bruit des plaquettes sont bien en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! C'est un capteur ABS qui est défectueux. J'ai eu une 407 aussi, elle m'a fait le même coup. Passage valise pour savoir, lequel des 4 est incriminé. 

 

Si c'est a l'arrière, c'est chiant parce qu' il faut descendre un peu le réservoir a carburant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai la valise et j'ai déjà changé un capteur arrière. Je trouve que c'est moins chiant qu'à l'avant car il sort facile malgré la descente du réservoir ;)

A l'avant ça résiste plus. 

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs demain je dois aller chercher la 407 chez un garagiste multimarque. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas résoudre mon problème : une pu...n de durite de refroidissement derrière le moteur et ça fuit. Elle est difficilement accessible sans sortir bien des choses dont le turbo. Il ne veut pas immobiliser son pont.  

1619050536_tlchargement.jpg.73b03de466f24e7967f9f1b16f8e5e7c.jpg

 Je dois aller chez Peugeot : ça va douiller !!

Il y a 2 heures, doudou54 a dit :

C'est un capteur ABS qui est défectueux

Je ne devrais pas avoir un message sur le TDB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas obligatoirement ! Par contre tant que j'y pense, vérifies si les cibles sur les cardans sont propres. Des fois un petit cailloux coincé, et c'est la cata!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, doudou54 a dit :

Non pas obligatoirement !

Perso sur la laguna si un des capteurs déconne ya une alerte sur le tableau de bord. Je serais étonné sur une 407 qui est plus récente, que ça ne s'allume pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien! Mais le seul signe sur ma voiture c'était ça.

La actuellement mon 3008 me donne des a coups. Pas de voyant. Pourtant la vanne EGR est bien dans le sac.

 

 

Modifié par doudou54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vanne obturée, les prochains CT seront plus exigeants (2021 je crois). "Ils" pourront le détecter.

Pour la perte de LDC, c'est banal mais le problème c'est de remplacer une durite à 15 balles alors qu'il faut démonter la transmission, enlever le turbo et son carter au moins.

En gros chez Peug'  une main d'oeuvre 30 fois plus cher que la pièce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend je vérifierai ce qui provoque les cliquetis (oui, c'est pas plus fort que ça et non des claquements). Et j'ai l'impression que ça se passe à l'avant droit. 

En plus de cela je les entends aussi quand la route est irrégulière = petits dos d'âne ou cassis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.