Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

je lui ai donné un petit coup cet après-midi de 80Km/h en 3e, et c'est vrai que ca avait l'air d'aller encore un petit peu mieux après (ralenti plus régulier)... J'espère que ca va continuer comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es sensible à l'humour avec nos amis du Québec.

A propos de taper dedans ou de petits coups :D

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé une nouvelle bobine, des nouvelles bougies, et des nouveaux fils HT.

J'ai également commandé un compressiomètre pour vérifier ces cylindres 2 & 3...

Enfin, aujourd'hui j'ai pu lui faire faire un petit essai sur autoroute... Elle boite un peu quand même... Ce n'est pas très rassurant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste optimiste 🙂

 

J’y pense, un bon coup de SP98 Excelium pourrait aider à « taper dedans plus profond » 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😅 espérons... mais il y a tout de même beaucoup -trop- de symptômes qui coïncident... Dès que j'ai le compressiomètre je testerai tout ça...

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Zorro_X a dit :

😅 espérons... mais il y a tout de même beaucoup -trop- de symptômes qui coïncident... Dès que j'ai le compressiomètre je testerai tout ça...

tu contrôle,aux compression

et changer bobine et fils HT

et voir si ceci s’améliore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui le compressiomètre, mais je n'aurais pas le temps de vérifier tout ça avant la semaine prochaine... en tout cas maintenant je suis équipé...

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, décidément elle est fatiguée... Là, ce soir, en rentrant et par chance à 10m de la maison : hop, le pot d'échappement qui tombe... corrodé par la rouille sectionné à l'entrée du silencieux... un classique, mais encore un peu de boulot en perspective...
J'ai regardé, il avait tout de même 110'000Km le pot, depuis que je l'avais changé en 2017...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, elle te montre effectivement quelques signes de fatigue en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait que les 300'000Km commencent à lui peser un peu... mais jusqu'à maintenant c'est au pire un JDC donc rien d'insurmontable... J'espère seulement que je n'ai pas une segmentation HS car cela me semble autrement plus complexe à résoudre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

on dirait que les 300'000Km commencent à lui peser un peu... mais jusqu'à maintenant c'est au pire un JDC donc rien d'insurmontable... J'espère seulement que je n'ai pas une segmentation HS car cela me semble autrement plus complexe à résoudre...

tu verra déjà en testent la compression pour voir

si les segment sont ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

oui, je ferai ça demain, je croise les doigts...

la compression te donnera,peux être le coup de grâce lol

si on peux dire....

 

mais gardent espoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... le test de compression est sans appel : cylindres 1 & 4 ok (13Bar); cylindres 2 & 3 KO (7 bar).
Le problème c'est que, suivant les conseils du Haynes, j'ai mis un peu d'huile dans les cylindres 2 & 3 pour tester la segmentation, et c'est monté à 10,5 bar. Selon le Haynes cela veut donc dire que la segmentation est HS aussi.

La question que je me pose c'est donc si ça vaut le coup que je tente le JDC (j'ai déjà toutes les pièces) ou s'il vaut mieux que je parte à la recherche d'un nouveau moteur dans une casse sans me prendre la tête (?)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Bon... le test de compression est sans appel : cylindres 1 & 4 ok (13Bar); cylindres 2 & 3 KO (7 bar).
Le problème c'est que, suivant les conseils du Haynes, j'ai mis un peu d'huile dans les cylindres 2 & 3 pour tester la segmentation, et c'est monté à 10,5 bar. Selon le Haynes cela veut donc dire que la segmentation est HS aussi.

La question que je me pose c'est donc si ça vaut le coup que je tente le JDC (j'ai déjà toutes les pièces) ou s'il vaut mieux que je parte à la recherche d'un nouveau moteur dans une casse sans me prendre la tête (?)

ben vue le bas de compression,

et tu a combien normal de compression dans le RTA ???

et pas envie de tenter de changer les segment ?

tout dépend le kilométrage aussi 300000 KM je croit non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur dans une casse, il peut te faire durer la voiture combien de temps: 50 000, 100 000 de plus?

 

Tant qu'à sortir le moteur, tu auras quoi en plus par rapport à un joint de culasse? Un ensemble de segments, éventuellement des coussinets de bielle, et quelques joints pour le bas moteur... Ca prend certes plus de temps, mais tu sais ce sur quoi tu pars, et sans doute pour moins cher... Et même, si ça se trouve, tu n'as peut être pas besoin de sortir le GMP pour tout ça (sur la Laguna, j'avais fait cette opération moteur en place).

 

Bref, tu as compris mon point de vue je pense :laugh:

  • J'aime 2
  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Un moteur dans une casse, il peut te faire durer la voiture combien de temps: 50 000, 100 000 de plus?

 

Tant qu'à sortir le moteur, tu auras quoi en plus par rapport à un joint de culasse? Un ensemble de segments, éventuellement des coussinets de bielle, et quelques joints pour le bas moteur... Ca prend certes plus de temps, mais tu sais ce sur quoi tu pars, et sans doute pour moins cher... Et même, si ça se trouve, tu n'as peut être pas besoin de sortir le GMP pour tout ça (sur la Laguna, j'avais fait cette opération moteur en place).

 

Bref, tu as compris mon point de vue je pense :laugh:

 

... et ça évitera que la malédiction d'hurley14 se répande !! :ki:

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Bref, tu as compris mon point de vue je pense :laugh:

oui, tout à fait... la question devient alors : est-ce-que refaire la segmentation & les coussinets serait suffisant ? il faudrait prendre des segments d'origine ou légèrement plus larges ? Dans ces moteurs les chemises sont creusées dans le bloc moteur (il n'y a donc pas de chemises en fait), comme sur les F2N...
Edit : de plus lorsque la segmentation est HS, ca peut être parce que le cylindre est ovale, il faut alors le faire corriger... ça peut être long de tirer sur le spaghetti... :snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les compression = joins de culasse hs .. 

 

La dessus , sa commence comme sa .. puis sa se dégrade au fil du temps .. la , il est encore temps de le remplacer avant de tué la segmentation ;)

 

En gros , la compression du 2 par dans le cylindre 3 et vice versa .. c'est tout simplement , ton joins qui commence à cramer entre les cylindre .. un grand classique .. 


Si elle ne consomme pas d'huile , ne sent pas l'huile bruler .. alors ta segmentation est ok .. un joins de culasse et sa repart 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Xeror a dit :

 

... et ça évitera que la malédiction d'hurley14 se répande !! :ki:

J'y pensais en écrivant mon message :ph34r:

 

Sinon concernant ton inquiétude @Zorro_X, je comprends qu'elle te turlupine, mais même si la valeur de compression est remontée avec un peu d'huile dans le cylindre, ça ne veut pas spécialement dire que ça s'est ovalisé. Tu pourras n'en être sur qu'au moment du déculassage de toute façon, et en faisant un jeu à la coupe (pour en avoir une idée, et si tu n'as pas de comparateur pour mesurer précisément l'ovalisation).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arg, je me suis trompé, je croyais avoir le JDC et les vis de culasse en stock mais je n'ai que le joint du cache-culbuteurs et un devis datant de 2018...
Ca doit être autour des 200€ le kit JDC, sans les segments ni les coussinets... Je me pose encore la question par rapport à un moteur récupéré dans une casse au km incertain...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas d'abord déculasser pour confirmer ou infirmer l'hypothèse du JDC, et éventuellement le commander ensuite ?

 

D'ailleurs s'agissant d'un bloc D, faudra aussi faire la distrib non ?

Modifié par ThomasL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ThomasL a dit :

D'ailleurs s'agissant d'un bloc D, faudra aussi faire la distrib non ?

 

oui, mais ça c'est peanuts à côté d'une segmentation & bas moteur... Mes parents vont me prêter une de leur - vieilles -  voitures la semaine prochaine, je garde la twingo roulante tant que je n'ai pas d'autre alternative (pour une urgence, etc...), mais l'idée de déculasser pour voir ne me paraît pas déconnante si j'ai de quoi aller chercher mes pièces... suite la semaine prochaine donc...

  • Bonne idée ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.