Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Conso, Essence


elvis19
 Partager

Messages recommandés

Je viens de faire un test (pour voir combien me coûte l'AR au boulot).

5 L en roulant entre 100 et 120 (GPS, un peu plus au compteur, 80% du parcours sur voie express).

 

Je pense que ça baissera un chouia semaine prochaine quand l'embrayage aura été fait (et donc moins de patinage).

Modifié par seb-gironde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2017 à 18:12, Ermi a dit :

Pareil en ce moment je tourne entre 7,4 et 7,6L donc c'est normal :/

6,4L/100 sur les 120 derniers kilomètres :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis épaté. Après les derniers travaux, un petit décrassage bourrin (à fond de 3ème puis à fond de 4ème, j'ai 4 vitesses^^), je viens de recontrôler sur un plein avec circulation mixte (20% urbain pas trop cool, 30% départementale à 90 et 50% autoroute à 110-130 selon circulation), je n'ai consommé que 5.3 litres/100 (690km pour 36.5L).

Modifié par seb-gironde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobre le 1100 :top:

5,4 sur le dernier plein pour moi, et 5,6 sur l'aller retour aux Vintage Heroes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. J'ai passé 2 ans à ne faire que de la ville, sans vraiment l'entretenir (à part la vidange et bougies). Là elle retrouve une seconde jeunesse.

Modifié par seb-gironde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

petite remarque, pour connaitre une consommation réelle il faut le faire sur de nombreux pleins... sur 1 plein cela dépend trop des conditions, du terrains, de la conduite. Mais cela permet de connaitre les valeurs mini et maxi par contre (ajouter une charge pour connaitre le max ;-) ).

Quand je fais le plein je note le kilométrage sur le ticket. Reste à faire le calcul.

Ici en montagne je fait environs 500km par plein, avant en plaine c'était plutôt 550km.

Avec je dirais 32l généralement. Donc 6.4l/100km ce qui me fait une consommation gourmande, car j'étais habitué à mon AX 10E (4.5 à 5.5l/100km) puis avant à des voitures sobres (C3 1.4Hdi du boulot et Ford Orion 1.8D). Mais pour la 1.4 GTS cela semble normal. Ma grand mère qui a eu 3 Super 5 (dont la mienne) et roulait très bas dans les tours faisait pareil. Je ferais un calcul de mes tickets mais j'en ai pas tant que sur l'AX.

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TU est plus sobre que le Cléon, déjà les moteurs ne sont clairement pas de la même génération. En plus une AX 10E et une GTS, c'est pas la même cylindrée, ni la même puissance et donc consommation différente... 6.4L/100 en montagne, c'est peu selon moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur la route du rasso avec le C1J et chargé comme une mule, j'ai une conso très raisonnable... 4,5l/100 sur 1730km. J'avoue que ma mollesse sur l'accélérateur a joué beaucoup au retour (JDC HS, donc méga mollo sur la pédale). j'ai fait Limoges - lac de vassivières - châteauroux - Tours - Angers - Rennes - Maison (730km) en partant avec le plein. et loin de la réserve à l'arrivée.

 

Donc, il faudrait essayer en se la jouant super économe, on devrait pouvoir tomber sous les 4 litres. Mais faut pas être pressé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pop:

 

EDIT : tu confonds pas avec ta conso de LDR ? :gaa:

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une application sympa qui permet de calculer la conso, les dépenses, l'entretien, etc du véhicule
Elle s'appelle Drivvo et elle permet aussi de calculer les dépenses par mois et les dépenses au kms, le nombre de litres total, le nombre de plein à l'année, etc

J'ai essayer et c'est pas mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, supercinci a dit :

Pour ma part, sur la route du rasso avec le C2J et chargé comme une mule, j'ai une conso très raisonnable... 4,5l/100 sur 1730km. J'avoue que ma mollesse sur l'accélérateur a joué beaucoup au retour (JDC HS, donc méga mollo sur la pédale). j'ai fait Limoges - lac de vassivières - châteauroux - Tours - Angers - Rennes - Maison (730km) en partant avec le plein. et loin de la réserve à l'arrivée.

 

Donc, il faudrait essayer en se la jouant super économe, on devrait pouvoir tomber sous les 4 litres. Mais faut pas être pressé.

A la chose près que tu as un C1J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fv2a a dit :

A la chose près que tu as un C1J.

C'est donc pour ça qu'il consomme si peu?

 

Je prends mon rêve pour une réalité... merci pour la correction ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Après environ 4000 kms fait sur ma five de 92, je suis à 6.5l de moyenne, même sur des trajets longs de 400 km avec mix autoroute (125-130km/h réel au GPS) et nationale.

Je m'attendais à moins sur ce genre de parcours, car je touchais le 5.5l sur des longs trajets quand je roulais à 120 compteur (les deux voitures ont une boîte 4).

 

Après j'ai vu que les taux de compression sur le 1.1l n'étaient pas les mêmes avec la spring, pour ceux qui ont testé, vous confirmez que le 1.1 de la five consomme un peu plus ? ou alors c'est parce que maintenant je roule avec la vitesse du GPS.

Modifié par gnouff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que tu fasses pas la même conso, tu roules pas à la même vitesse. Sur ma GTS j'avais 10 à 15% de difference (0,6-0,9L/100) entre 110 et 130 (GPS).

 

5,1/100 sur mon dernier plein, j'attends de voir si je gagne quelque chose avec les bougies neuves :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha je vais pas me traîner à 110 sur l'autoroute pour tester la prochaine fois, par contre si je refais un trajet "long" sur nationale, je stabiliserai autour de 110 pour voir ce que ça donne, car j'aimerai bien retrouver une conso à moins de 6l dans ces conditions, surtout que je suis du genre ultra souple sur la pédale de droite ;)

Modifié par gnouff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130 c'est quasiment à fond pour nos pauvres 1.1 capables d'aller péniblement jusqu'a 145 par leurs propres moyens.

 

Ma GL qui ne l'a jamais fait avant moi me le signale bien au bout de quelques dizaines de kilomètres. Un petit "clic clic clic clic clic" se fait entendre jusqu'à ce que je réduise la charge.

 

Pour descendre sous les 5L en BV4 y'a pas de secret... Faut pas dépasser 100-110km/h.

(Ne nous plaignons pas. J'ai eu à conduire une Seicento 0.9 29ch; elle plafonne à 110 compteur en 5eme et est capable d'atteindre un tout petit 120 en 4eme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, c'est la seule explication que j'ai trouvé au final : car clairement le compteur de la five est faux et celui de la spring l'était aussi (sauf qu'avant je conduisais plus au compteur).

Prochaine fois que je refais un long trajet de 300-400 km, je roulerai au compteur et je verrai bien si ça tombe.

 

Marrant ça, la Seicento tu ne l'a pas listée dans les voitures à 1000 balles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fv2a a dit :

Pour descendre sous les 5L en BV4 y'a pas de secret... Faut pas dépasser 100-110km/h.

et avoir une boite 4 plus longue que celle des c1c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Ma GL qui ne l'a jamais fait avant moi me le signale bien au bout de quelques dizaines de kilomètres. Un petit "clic clic clic clic clic" se fait entendre jusqu'à ce que je réduise la charge.

Genre cliquetis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.