Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

A défaut de m'en occuper (:() (j'ai le pare brise à lui décoller pour traiter tous les micro-points de rouille qui se forment), j'ai remis à jour le premier message de ce topic. Des heures de boulot pour mettre à jour le sommaire, et commencer à remettre des photos qui ont disparues à cause d'ImageShack. Mais je ne suis pas sur d'avoir le courage de tout faire, même s'il n'y en a pas beaucoup...

 

Je vous mettrais une photo d'elle sous la poussière du dépôt (j'ai été obligé de lui recharger sa batterie :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques petites avancées en attendant de recevoir mon kit de découpe du joint de pare brise...

 

J'ai donc fini de monter les périphériques du PC. L'écran:

20160909_195134-small.jpg

 

Inclinable (à la base pour avoir accès au vide poche mais il est trop gros en fait... tant pis on fera avec):

20160909_195148-small.jpg

 

La charnière sur laquelle il est monté:20160909_195113-small.jpg

 

Et le support que j'ai fabriqué pour qu'il coulisse (et reste en position une fois incliné), et l'enlever pour le cacher,  à la manière des autoradios à façade détachable :laugh:

20160909_195013-small.jpg

 

J'ai aussi monté les prises USB et jack déportées:

20160909_213327-small.jpg

 

Reste plus qu'à retrouver une carte mère fonctionnelle (et sans doute un deuxième écran déporté que je mettrais au dessus des aérateurs centraux pour pas trop quitter la route des yeux lorsque je change la musique):

20160909_213334-small.jpg

 

Pour finir, je vais essayer de refaire une beauté à la console centrale... Là je risque d'avoir un peu de boulot, je voudrais lisser tous les supports de bouton et mieux intégrer celui de la clim (je me tâte à tout faire maintenant, je voudrais trouver un bouton un peu plus "d'origine", idéalement comme celui des Espace, qui irait très bien avec le style des autres boutons déjà en place)

20160909_213348-small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque le Z-Car, mais version multimédia :)  J'ai pas les compétences nécessaires pour exploiter des donner que je pourrais recueillir (à la limite je pense que je saurais faire sur un port COM, mais c'est de plus en plus rare sur les CM modernes :D ). Pas de prise OBD dans l'Automatic, à part éventuellement pour la BVA, il n'y a pas besoin :D

 

Non l'objectif du PC dans un premier temps, c'est la musique, la radio, les TV et vidéo ainsi que jeux vidéo (à l'arrêt uniquement pour les 3 derniers!). Après peut être que j'irai me faire un ODB plus costaud, en rendondance avec celui en place, voire plus ensuite, c'est le but du PC dans la bagnole, laisser libre cours à la créativité ensuite :D

 

Ah, et je tiens à la version physique de mes boutons. Au pire, les commandes seront redondantes sur le PC. Mais on y est pas, c'est un peu complexe quand même (pour faire venir la puissance pour les commandes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de main pour l'intégration des boutons? Pour la commande de clim pourquoi ne pas changer carrément la commande de chauffage pour metre une commande de clio 1 àvec clim? C plus and play àvec super5 ét au moins pas de soucis de boutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que c'est plug and play? J'aurais vu la console de Clio plus large (donc obligé de virer la montre...)

 

Par contre, le défaut dela commande de Clio, c'est qu'on n'a pas la possibilité de mettre le recyclage d'air sans la clim (je sais je suis chiant).

 

pour l'intégration des boutons, ceux qui vont le plus me faire suer, ce sont ceux de LV. Je vais devoir refaire tout les trous je pense. Idéalement il me faudrait 2 vide poches de Clio côté conducteur pour avoir le moule du support de bouton déjà prêt et plus qu'à poser, un peu comme j'avais fait pour les supports arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va devenir aussi encombré que la de lorean dans retour vers le futur ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, totojest a dit :

Tu es sûr que c'est plug and play? J'aurais vu la console de Clio plus large (donc obligé de virer la montre...)

 

Par contre, le défaut dela commande de Clio, c'est qu'on n'a pas la possibilité de mettre le recyclage d'air sans la clim (je sais je suis chiant).

 

pour l'intégration des boutons, ceux qui vont le plus me faire suer, ce sont ceux de LV. Je vais devoir refaire tout les trous je pense. Idéalement il me faudrait 2 vide poches de Clio côté conducteur pour avoir le moule du support de bouton déjà prêt et plus qu'à poser, un peu comme j'avais fait pour les supports arrières.

 

 

il me semble ce se sont les mem car g deja vu ca monté dans des super 5, a tester.

 

popur tes boutons je ne me ferai pas chier. effectivement il faut prendre des support de clio 1 ou  de R19, je les mettrai en ligne et le lisserai tout. je susi sur que c faisable. sinon il faut récuperer une console d'espace 2 et la c'est jackpot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre n'oublie pas que les boutons de LV sont plus petits que les boutons de centralisation et de coupure des commandes de LV AR (le bouton X)... la console d'Espace n'irait pas totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour totojest
suite à un pb de Neiman bloqué, je me heurte (sur GTR)

au démontage de la demi-coquille inférieure de colonne de direction,

non pas tant pour ce Neiman que j'ai réussi à sortir mais plutôt pour l'accès aux boutons du TDB.

En effet j'ai toujours dans l'idée d'y ajouter comme toi un bouton M/A du ventilo radiateur, avec dans l'idéal une ampoule témoin soit dans ce bouton soit dans le compteur (voyant hélice avec le bac d'eau dessous)...

Alors j'ai tenté de trouver dans ta bibliothèque de liens du 1er post d'éventuels renseignements/photos à propos du démontage de cette demi-coquille et aussi boutons,

mais au moment ou j'écris, tous les liens après "Projet Pantone" n'aboutissent pas!!!
Donc pour l'instant, je n'ai pas trouvé l'astuce de démontage...mais y a t-il une astuce ou suis je manchot?
PS: le bouton de ventilo, c'est pour ma GTX, la GTR me servant de cobaye suite à son pb de Neiman...

Modifié par kalagani
Ajout du PS:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il y a des caractères en trop sur les liens du sommaire. Crotte. Mais merci de l'avoir remarqué :)

 

Bon sinon, je lui ai démonté son pare brise. En fait les traces de rouille superficielles venaient des dents métalliques du joint intérieur... Bon c'est pas grave, je vais en profiter pour tout bien nettoyer et peindre les quelques traces de lame des démontages précédents, et virer les abondants surplus de colle... En tout cas je suis content, même si j'avais acheté les outils exprès, j'ai pas pété le parebrise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 11 heures, totojest a dit :

Je viens de voir qu'il y a des caractères en trop sur les liens du sommaire. Crotte. Mais merci de l'avoir remarqué :)

...

de rien, si en remettant d'aplomb tes liens, il y en a un qui montre comment démonter ces foutus boutons du TDB je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ermi,

Le 15/9/2016 à 18:22, Ermi a dit :

Manchot tout simplement.

 

...à moitié seulement, car si j'ai pas vu comme enlever ces foutus boutons, j'ai réussi à débloquer le Neiman :+)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello totojest,

Le 30/8/2016 à 20:51, totojest a dit :

...j'ai remis à jour le premier message de ce topic. Des heures de boulot pour mettre à jour le sommaire, et commencer à remettre des photos qui ont disparues à cause d'ImageShack. Mais je ne suis pas sur d'avoir le courage de tout faire, même s'il n'y en a pas beaucoup...

...

en plus de ton topic, te restera t-il du courage pour celles dans ton tuto Comment démonter un tableau de bord :+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petite remarque, la console de Clio est plus large que celle de S5. Et comme je ne veux pas virer l'ODB, je vais voir soit à la raccourcir, soit juste récupérer ce dont j'ai besoin dessus.

 

Autrement, j'ai démonté le pare brise:

20160914_163631.jpg

 

J'ai alterné entre corde à piano et cutter à angle droit (comme dans le tuto de Chris5)

20160914_163637.jpg

 

Je l'ai démonté car je croyais voir un gros développement de rouille et que je voulais stopper ça vite (confirmé vu de dessous par le bac de batterie):

20160915_194433.jpg

 

Fort heureusement, après ponçage, il n'en est rien, c'était juste le joint du dessous qui avait pourri et dont la rouille avait coulé. Quelques points relevés sans aucune gravité, provoqués quand même par le remplacement du parebrise en 2005, à cause des traces de cutter non traitées.

20161009_181305.jpg

 

20161009_181310.jpg

 

Peut être que là, parce que l'eau stagnait plus, ça aurait pu devenir perforant au bout de quelques temps...

20161009_181316.jpg

 

Un double coup de férose sur toute la baie, y compris sur le nouveau joint d'occasion (merci Chris5, je sais ce que je te dois, je n'oublie pas, t'inquiète ;)), passage du primaire pour la colle à parebrise aussi bien sur le parebrise que sur la baie (car il y avait des traces d'un ancien primaire, donc j'ai voulu faire pareil), pose de la colle (grosse galère, et pas aussi précis que Chris dans son tuto, la faute surement à la température un peu basse, mais qui m'a permis de ne pas avoir la colle qui sèche trop vite), et mise en place du parebrise, pour me rendre compte que j'avais oublié de mettre le joint d'abord :splaf: Plus de peur que de mal, en bougeant un peu le parebrise, j'ai réussi à le mettre en place. Puis j'ai dégagé toute la colle en excédent sur la partie inférieure du parebrise pour dégager les trous d'évacuation d'eau et limiter la stagnation de l'eau. Ca devrait le faire!

20161013_211237.jpg

 

Demain verdict de s'il est resté bien droit comme je voulais, pose du joint de finition, du rétroviseur et des EG, puis nettoyage. Je pourrais ensuite continuer les chantiers moins prioritaires que j'ai en cours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a vu c'est pas facile la pose de la colle. 

T'inquiète c'était avec plaisir pour le joint. Je me veux rassurant en pensant que j'en trouverai bien un au moment de refaire l'ozone. En attendant, toi t'es tranquille. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.