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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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La Super 5 Automatic à boîte automatique BVA


repar2000-r9
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Messages recommandés

Oui, j'ai gagné le prix du titre le plus idiot 😂.

 

Sauf que ... si l'on tape, dans le champ de recherche :

- Automatic : 1959 réponses

- automatique : 1821

- BVA : 705

- boîte automatique : 319

- boîte de vitesses automatique : 23

- boîte de vitesses automatiques : 3

 

L'idée est donc qu'en recherchant l'un de ces mots, et en limitant la recherche au " titre des contenus uniquement", on puisse accéder facilement à ce sujet.

 

Le but de ce sujet est de recenser les sujets traitant de ce modèle.

Donc le contenu sera constitué de liens vers ces sujets.

 

Sa présentation s'inspirera de celle du forum :

- la Super 5 Automatic : les modèles, l'évolution.

- Présentation

- Tutoriels_Documentation

- Mécanique

- Électricité

- Équipement

- Petites annonces

- Café

- Liens externes

Je pourrai créer de nouvelles catégories, en fonction des suggestions.

 

Il n'est pas question d'y discuter : les posts doivent être utilisés pour signaler les sujets existants ou nouveaux .

 

Si vous avez de nouvelles questions : vous créez un sujet dans la section du forum concernant votre problème.

Puis vous mettez ici un post avec le lien vers  votre sujet.

Cela ne peut qu'améliorer la visibilité de votre question pour aller y répondre, même tardivement.

 

Au fur et à mesure, je remonterai ces liens dans les catégories de ce premier post, en le mettant à jour.

 

En espérant que cela facilitera l'aide autour ce type de Super5 et sa conservation 😉

 

 

 

 

 

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- la Super 5 Automatic : les modèles, l'évolution.

 

- Présentation

 

- Tutoriels_Documentation

https://docplayer.fr/28341061-Transmission-automatique.html

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/18990-valise-de-diagnostic-xr25/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/7527-vidange-dhuile-de-bva-changement-crépine/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22238-distributeur-hydraulique/

 

 

- Mécanique

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/11159-super-5-automatic-ne-démarre-pas-carbu-hs/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/8354-boîte-auto-démarre-en-n-mais-pas-en-p/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/7417-panne-boîte-auto/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/1677-boite-automatique-qui-fume-à-chaud/#comments

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21000-boîte-automatique-super-5/#comments

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21191-crépine-boite-automatique/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21259-compatibilité-des-boites-auto-clio1-et-twingo1-sur-super-5/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21313-capteur-de-pression-direction-assitée-super-5-baccara-boite-auto/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/6497-mayo-dans-bva/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21952-nettoyage-crépine-boite-automatique-mb1/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22018-echangeur-bva-remontage-et-joints-toriques-ordre-de-montage/#comment-802621

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/7417-panne-boîte-auto/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22170-echangeur-intercooler-super-5-automatique/#comment-805085

 

 

 

- Électricité

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/17508-passer-de-boite-automatique-à-manuelle-laei-doit-il-être-changé-aussi/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/17253-question-bva/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20147-voyant-boite-de-vitesse-automatique/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20669-boîte-auto-régler-potentiomètre-de-papillon-appel-aux-specialistes/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/16231-super-5-automatic-87-de-totof59/page/18/#comments

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20897-soucis-demarrage-super-5-boite-auto/#comments

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20744-automatic-parfois-ne-démarre-pas/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20569-voyant-zig-zag/&tab=comments#comment-774387

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21809-ne-démarre-plus/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22167-plus-dallumage-après-changement-tableau-de-bord/#comment-804980

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22241-voyant-boite-automatique/

 

 

- Équipement

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20101-manuel-d’entretien-boîte-automatique/

 

 

- Petites annonces

 

- Café

 

- Liens externes

https://boites-automatiques.forumgratuit.org/

( bon forum; on y retrouve des gens d'ici 😅)

 

 

Modifié par repar2000-r9
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  • 4 semaines après...

Ah oui, au fait :

les personnes qui ont fait la présentation de leur Automatic peuvent se signaler ici :

j'ajouterai leur lien dans le premier post.

Il y a souvent, dans la présentation même, des tas d'infos utiles parfois réparties sur plusieurs pages.

J'essaierai d'extraire et de reporter le lien de ces pages spécifiques dans la section concernée pour l'enrichir.

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  • 1 an après...

Pour compléter mon deuxième post, car je ne peux pas l'éditer :

 

- Spécialistes :

 

http://www.autogb.fr/

 

https://www.transmax.co.nz/

 

https://www.automaticchoice.com/fr-fr

 

https://laboiteauto.fr/

 

 

- Documentation (2 ème ) :

 

https://transmax.co.nz/pdfs/RENAULT MB1, MB3, MJ3.pdf

 

https://www.automaticchoice.com/fr-fr/renault-mb1-automatic-transmission-parts-catalogue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par repar2000-r9
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  • 4 semaines après...
Le 12/01/2022 à 16:05, repar2000-r9 a dit :

Ah oui, au fait :

les personnes qui ont fait la présentation de leur Automatic peuvent se signaler ici :

j'ajouterai leur lien dans le premier post.

Il y a souvent, dans la présentation même, des tas d'infos utiles parfois réparties sur plusieurs pages.

J'essaierai d'extraire et de reporter le lien de ces pages spécifiques dans la section concernée pour l'enrichir.

Voila ma présentation du  7 juillet 2016 donc je me présente ici 😂

Quand je relis les 2 premier message 😪

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  • 3 semaines après...
Le 11/02/2023 à 15:41, fabioloutchi a dit :

Voila ma présentation du  7 juillet 2016 donc je me présente ici 😂

Quand je relis les 2 premier message 😪

Bonjour

Did3380 je viens de récupérer une super 5 automatic à redémarrer 

DSCN6820.JPG

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Il y a 2 heures, did33820 a dit :

Bonjour

Did3380 je viens de récupérer une super 5 automatic à redémarrer 

DSCN6820.JPG

Salut pense a faire la vidange et le changement de la crépine si non tu vas le regreter come moi

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  • 1 mois après...
Le 12/01/2022 à 16:05, repar2000-r9 a dit :

Ah oui, au fait :

les personnes qui ont fait la présentation de leur Automatic peuvent se signaler ici :

 

Le 26/02/2023 à 18:06, did33820 a dit :

Bonjour

Did3380 je viens de récupérer une super 5 automatic à redémarrer 

 

Le 26/02/2023 à 20:15, fabioloutchi a dit :

Salut pense a faire la vidange et le changement de la crépine si non tu vas le regreter come moi

 

 

 

Attention :

J'ai bien précisé : "se signaler" .

 

Il s'agit de mettre le lien ( sous forme de lien simple, sans extrait du topic ) vers la présentation.

Donc il ne faut pas faire sa présentation ici mais dans la section "présentation".

 

Et surtout ne pas répondre, ou discuter,  ici;  car ça rend le topic confus.

Ce topic est juste une liste de liens vers des topics concernant la BVA.

 

En l’occurrence, fabio et did, pouvez-vous supprimer vos posts, ou les corriger en les remplaçant par le lien "simple" vers votre présentation.😉

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  • 3 mois après...

Une petite question:

 

Comment circule l’huile dans la boîte?

 

Comme je tente de rincer la boîte avec des vidanges rapprochées, il faut passer tous les rapports pour accélérer la circulation de la nouvelle huile ou celle-ci circule dans toutes les parties en permanence quelque soit le rapport enclenché?

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Oula, accroche toi... Je vais essayer de te résumer le truc.

 

Contrairement à une boite de vitesse classique où l'huile barbote juste (et est projetée sur les éléments en mouvement simplement par le mouvement de ceux-ci), dans une boite automatique, l'huile est sous pression. Elle a non seulement un rôle de lubrification et de refroidissement, mais un rôle mécanique aussi, et permet de transmettre la pression à des "récepteurs" qui en ont besoin (actionnement des mécanismes de frein et d'embrayage, qui correspondent au passage des différentes vitesses). Pour "distribuer" cette pression, l'huile passe dans une platine de commande, dans laquelle on retrouve une série de canaux et des électrovannes qui ouvrent ou ferment ces canaux. C'est la fameuse plaque qu'on voit lorsqu'on enlève le carter pour changer la crépine.

 

Donc elle ne circule à proprement parler que quand la boite travaille (passage de rapports). Rouler jusqu'à passer la 3, et passer la marche arrière devrait suffire à nettoyer correctement la platine donc.

 

Par contre, une grosse quantité de l'huile se trouve dans le convertisseur... Et celle là circule en permanence à partir du moment où le moteur tourne.

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Il y a 19 heures, Promeneur a dit :

Une petite question:

 

Comment circule l’huile dans la boîte?

 

Bonne question , mais :

 

Le 05/04/2023 à 13:52, repar2000-r9 a dit :

Attention :

J'ai bien précisé : "se signaler" .

 

Il s'agit de mettre le lien ( sous forme de lien simple, sans extrait du topic ) vers la présentation.

Donc il ne faut pas faire sa présentation ici mais dans la section "présentation".

 

Et surtout ne pas répondre, ou discuter,  ici;  car ça rend le topic confus.

Ce topic est juste une liste de liens vers des topics concernant la BVA.

 

 

Peux-tu créer un topic  " Comment circule l’huile dans la boîte? " , en recopiant ta question et la réponse de totojest ?

 

C'est un bon titre et ça me permettra de le référencer ici dans la section "mécanique" .

 

Et, ensuite, de supprimer  ( ou vider vos deux posts ) .

 

Les posts dans ce topic ne doivent servir qu'à indiquer le LIEN vers vos topics ( présentation, topic technique ...) afin que je les ajoute dans la bonne section.

Ils servent également, puisque je ne peux pas éditer le sommaire du début, à ajouter de nouvelles pages ( par exemple, "Documentation , 2ème page " ).

 

 

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Le 13/07/2023 à 15:21, totojest a dit :

Oula, accroche toi... Je vais essayer de te résumer le truc.

 

Contrairement à une boite de vitesse classique où l'huile barbote juste (et est projetée sur les éléments en mouvement simplement par le mouvement de ceux-ci), dans une boite automatique, l'huile est sous pression. Elle a non seulement un rôle de lubrification et de refroidissement, mais un rôle mécanique aussi, et permet de transmettre la pression à des "récepteurs" qui en ont besoin (actionnement des mécanismes de frein et d'embrayage, qui correspondent au passage des différentes vitesses). Pour "distribuer" cette pression, l'huile passe dans une platine de commande, dans laquelle on retrouve une série de canaux et des électrovannes qui ouvrent ou ferment ces canaux. C'est la fameuse plaque qu'on voit lorsqu'on enlève le carter pour changer la crépine.

 

Donc elle ne circule à proprement parler que quand la boite travaille (passage de rapports). Rouler jusqu'à passer la 3, et passer la marche arrière devrait suffire à nettoyer correctement la platine donc.

 

Par contre, une grosse quantité de l'huile se trouve dans le convertisseur... Et celle là circule en permanence à partir du moment où le moteur tourne.

très intéressant cette explication 

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  • 5 mois après...
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Le 03/01/2024 à 10:44, repar2000-r9 a dit :

j'ai fait faire la vidange chez-eux, ils mon fait du bon boulot par contre ils non pas voulu changer la crépine sous prétexte que les nouvelles s'adapte mal, ils me l'on nettoyé. pa La vidange est faites sans machine qui aspire l'huile dans le convertisseur simplement par gravitations.

On ma conseillé distribox à Ormoy : https://www.distribox.fr/

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Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Actualisation de la liste :

 

- Spécialistes  ( 3 ème) :

 

https://www.distribox.fr/

 

Ceux la je les connais , c'est eux qui ont pris en charge la BVA de ma petite...

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  • 4 semaines après...

leperenoel  j ai fait l achat d une saga 1989 dont la boite a étée changée voic20000 km mais en fin 2004.

 J  ai donc effectué de suite la vidange (aprés 1000 bornes de road trip) car la troisieme me faisait un accoup (comme quand cela passe trop vite ) les autres vitesses passent doucement

c est une boite avec pont separé (l huile été nickel mais 20 ans )

ce printemps je referais la vidange boite et changerais la crépine (ou nettoyage) car j ai eu connaissance qu aprés de ces problèmes de boite que beaucoup rencontre

Question /  ou est le bouchon du pont j ai bien une idée mais j aimerais confirmation  car mon ecrou boulon de 16 n a pas de joint donc je doute  si vous pouvez me glisser une petite photo je n ai rien trouvé sur le net

A oui  afin d 'apporter une contribution infime mon huile de boite étée super propre Par contre celle du pont été souillée de particules noires 

JE PENSE qu' il vaut mieux avoir un pont séparé car moins de particules de frottement et d usure  est ce votre avis ?

LEPERENOEL

 

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Le 03/02/2024 à 09:29, LEPERENOEL a dit :

est ce votre avis ?

 

Ce topic, comme INDIQUÉ plus haut, n'est PAS un topic de discussion.

 

C'est UNIQUEMENT  une LISTE de liens vers des topics BVA.

 

Peux-tu supprimer ton message ( pour éviter que d'autres y répondent ici ) et ouvrir ton propre topic  ?

 

Et  merci de ... ne pas me répondre ici 😅

 

 

PS :

si quelqu'un crée un topic concernant la Super 5 Automatic , il ou elle peut me le signaler en MP :

j'ajouterai le lien ici en indiquant, en plus, la catégorie dans laquelle le topic se trouve .😉

 

 

Modifié par repar2000-r9
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